La France, depuis longtemps embarquée dans un plan national de réduction des gaz à effets de serre, souhaite mettre un terme à l’installation de nouvelles chaudières qui fonctionnerait au fioul. Ce désir a été formalisé lors de la convention citoyenne pour le climat de 2020. En effet, tout système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire doit respecter un plafond d’émission de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI. Les chaudières fioul et charbon ne répondent désormais plus à ces critères et il est temps d’opter pour de nouveaux systèmes de chauffage.

Qui est concerné par l’arrêt des chaudières au fioul ?

La fin des chaudières fioulTout le monde. Cela vaut pour les bâtiments à usage d’habitation (votre appartement à Istres ou Aix en Provence), mais également pour les locaux à usage professionnel (vos bureaux à Fos ou Marseille).

L’interdiction interdira, à partir de la date de mise en application, l’installation de chaudières au fioul neuves dont la combustion dépasse le seuil d’émission de CO2.

A partir de quelle date ?

Une première date avait été fixée au 1er janvier 2022. Elle a finalement été repoussée de 6 mois, sous la direction de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique.

Ainsi la nouvelle date fixée pour la mise en application de ce décret est fixée au 1er juillet 2022. Tous les permis de construire déposés après cette date devront prévoir un chauffage et une production d’eau chaude sanitaire respectant le plafond précédemment mentionné.

En quoi consiste l’interdiction ?

Elle est de deux nature :

  • il sera interdit d’installer une chaudière au fioul ou au charbon dans des logements neufs
  • il sera également interdit d’installer une chaudière au fiou ou au charbon en remplacement d’un système existant.

En revanche, si votre chaudière au fioul fonctionne et n’a pas besoin d’être remplacée, vous ne serez pas obligés de changer.

Quelles alternatives y aura-t-il aux chaudières fioul ?

Elles sont pléthores ! Toutefois le choix du bon système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dépendra de votre installation. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons vous recommander une solution plutôt qu’une autre – ne connaissant pas votre installation.

Si toutefois vous avez un réseau de radiateurs qui étaient alimentés par la chaudière fioul, vous pouvez songer à une pompe à chaleur air eau, à même de se connecter sur ce réseau.

De manière générale, on parle des systèmes de chauffage suivants : l’électricité, la biomasse, l’énergie solaire ou géothermique, le gaz, ou encore un biocombustible liquide (tel que le biofioul), dès lors qu’ils respecteront le plafond d’émission de 300 gCO2eq/KWh PCI.

La chaudière au gaz sera une piste à étudier si vous pouvez vous raccorder facilement au réseau de distribution.

Bon à savoir :

Pour encourager cette transition, l’état est susceptible de verser des aides allant jusqu’à 4 000 €. Coup de pouce chauffage, MaPrimeRénov’, … n’hésitez pas à contacter notre équipe qui vous guidera dans les aides disponibles.

Pour ceux qui ont une chaudière au fioul :

Si vous habitez Aix-en-Provence, Istres, Vitrolles et dans d’autres villes des Bouches-du-Rhône et que vous avez une chaudière au fioul, cela fonctionnera comme avant :

  • l’utilisation de votre chaudière est autorisée
  • vous pourrez toujours acheter du fioul pour remplir votre cuve
  • en cas de panne, il sera toujours possible de la réparer

Source :

Retrouvez l’ensemble du décret en cliquant sur ce lien.