Dégoudronnage

Les dépôts de suie dans les conduits de cheminée peuvent avec le temps, se transformer en une couche pâteuse et collante de goudron. Le ramonage mécanique devient souvent insuffisant pour l’enlever. Phénomène plus marqué lorsque le conduit est rugueux, par exemple boisseaux préfabriqués en ciment, ou au niveau des joints si le jointoiement n’est pas correct ou encore s’il s’est détérioré. Toute élévation importante de la température peut alors déclencher un feu de cheminée.

Vous avez un projet de dégoudronnage ?

Installation, SAV – Maintenance et dépannage, RED Energy s’occupe de tout !

04 42 43 10 48

Qu’est-ce que le dégoudronnage (ou débistrage) ?

C’est l’utilisation d’une force mécanique suffisamment importante pour décoller le goudron des parois.

  • Les outils que l’on adapte sur l’extrémité du câble peuvent être : soit des hérissons nylon ou acier, soit des chainettes de différentes dimensions qui vont venir fouetter le conduit, soit de petites masselottes qui vont marteler le conduit.
  • Le câble est entrainé en rotation par un moteur de puissance adaptée.
  • Le technicien fait monter et descendre sur toute la longueur du conduit à nettoyer la tête en rotation. On a donc des déplacements aussi nombreux que nécessaire de la tête en translation et en rotation simultanées.

ATTENTION

Dans un petit nombre de situations le conduit ne permet pas, ou difficilement, de faire un dégoudronnage. C’est pourquoi pour les installations non connues de nos techniciens nous établissons systématiquement un devis préalable à l’intervention, adapté à votre installation et aux travaux à effectuer. Deux techniciens interviennent pour cette prestation.