Chaudières gaz et fioul

Pose et entretien

chaudiere gazRED Energy, le spécialiste du chauffage les Bouches-du-Rhône installe et entretien votre chaudière.

La chaudière au gaz ou au fioul a beaucoup évolué ces dernières années. Elles offrent d’excellents rendements et deviennent de plus en plus écologiques.

Si vous habitez Marseille, Arles, Istres ou n’importe quelle ville des Bouches-du-Rhône, RED Energy est votre interlocuteur privilégié.

certification RGE Professionnel du GazRED Energy est certifié Professionnel du Gaz et RGE Chauffage +. Ces certifications peuvent-être nécessaires pour bénéficier des aides de l’État.

Quel est votre projet ?

A propos de la chaudière

PAC-pompe-chaleur

Désormais compactes et silencieuses, les chaudières offrent un excellent rendement. Cette très bonne performance vous permet d’installer une chaudière à la fois pour le chauffage mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire.

Deux technologies se distinguent :

  • la chaudière à condensation
  • la chaudière basse température

Nos techniciens expérimentés vous accompagnent dans le choix de la chaudière adaptée à votre logement. Consultez-nous pour en savoir plus.

Les marques de chaudières

RED Energy travaille avec les marques principales de chaudières.

Vous avez un projet de chaudière ?

Installation, SAV – Maintenance et dépannage, RED Energy s’occupe de tout !

04 42 43 10 48

Votre projet d’installation de chaudière

RED Energy installe au choix une chaudière au gaz ou au fioul dans n’importe quelle ville du 13 ; Aubagne, Aix-en-Provence, etc … . Choisissez l’énergie qui vous intéresse ou contactez-nous pour que nous vous accompagnons dans le choix de la solution.

Le fonctionnement des chaudières à FUEL ou à Gaz sont à peu près similaire, le rapport Qualité / Prix du même ordre de grandeur. Pour les deux, les performances sont très bonnes et même excellentes pour les chaudières à condensation.

A noter que les chaudières fonctionnant au fuel n’existent qu’en version «posée au sol».

A la base, ce type de chaudière était peu écologique. En effet, elles utilisent des énergies fossiles (le gaz ou le pétrole brut) comme combustible.

Si vous utilisez une chaudière à condensation, celle-ci sera plus écologique. La chaudière à condensation utilise la vapeur d’eau qu’elle produit pour chauffer. Cela peut représenter une baisse allant jusqu’à -30% sur votre facture énergétique.

Dans tous les cas de figure, sauf chaudière à condensation, il faut que le local ou la pièce où est installée la chaudière soit correctement aéré. Cela implique d’avoir une prise basse et sortie haute, toute deux bien dégagées et de bonne section.

Pompe à chaleur : une énergie verte

Les aides à l’installation d’une chaudière

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières visant à favoriser l’installation de chaudières à condensation. Notre responsable administratif vous explique ce à quoi vous êtes éligible et vous aide à monter le dossier de financement. Contactez-nous pour en savoir plus.

La chaudière basse température

C’est une chaudière classique qui élève la température de l’eau à 60° maximum. Ça entraine une économie de combustible de 15 à 20% comparé à la chaudière classique.

Il faut bien sur que toute l’installation de chauffage soit compatible.

Chaudière « à condensation »

C’est une chaudière basse température, Gaz ou Fuel, qui récupère et condense la vapeur d’eau produite. Ceci permet d’améliorer significativement le rendement de la chaudière.

Grâce à cela, vous pouvez atteindre un rendement pouvant aller jusqu’à 105%. Ce un gain en combustible, comparé à celui d’une chaudière Classique, est de 25 à 30%.

Elles sont performantes et économiques, ouvrant le droit aux aides d’Etat (par exemple CITE, TVA à taux réduit 5.5%, ANAH …). Elles peuvent également fournir l’eau chaude sanitaire.

A noter également la performance énergétique de ces chaudières avec un faible rejet de polluants, notamment CO² les rendant nettement plus écologiques.

Quand leur installation est possible, ces chaudières de petite puissance peuvent être installée suspendue en mural dans une cuisine par exemple. Leur esthétique simple et sobre s’intègre correctement parmi les éléments d’une cuisine moderne.

Quand remplacer votre chaudière ?

Il est toujours difficile de savoir s’il est trop tôt pour le faire ou s’il est bien tard pour le faire.

Un échange avec votre chauffagiste parait la bonne solution. Les observations que vous avez fait durant la période de fonctionnement complètent utilement le constat qu’il peut faire lors de son intervention.

Quelles peuvent être les alertes ? Les performances baissent malgré un entretien régulier, les pannes deviennent fréquentes, témoignent de la vétusté de l’appareil ou d’un grand nombre de ses composants. On peut par exemple considérer qu’une chaudière est vétuste dès lors que son rendement initial a baissé de plus de 20%.

Les chaudières actuelles peuvent avoir un rendement amélioré de 30% comparé à une chaudière datant de 12 à 15 ans. Il faut en tenir compte dans le calcul d’amortissement d’une chaudière neuve ceci s’ajoutant à la régression des frais de dépannage.

Réaliser l’entretien de votre chaudière

L’entretien consiste en la vérification de la chaudière, son nettoyage et son réglage. C’est une opération qui doit être menée de manière annuelle. Elle s’accompagne d’une évaluation des polluants atmosphériques, pouvant, suivant leur teneur en monoxyde de carbone, conduire à l’interdiction de son utilisation. A l’issue de l’entretien, notre chauffagiste expert vous donnera des conseils sur le bon usage de la chaudière. Cela peut consister à opérer des améliorations possibles sur l’installation de chauffage. Selon l’état de la chaudière, il sera également possible de discuter de l’intérêt de remplacer la chaudière (Projet de décret TRER 2002028D).

Quelles chaudières concernées ?

Il s’agit des chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Qui doit prendre l’initiative de l’entretien ? Si vous habitez une maison à Marseille, Aubagne ou dans le reste des Bouches-du-Rhône et qu’elle est équipée d’une chaudière individuelle, c’est l’occupant qui doit s’en charger. Ceci est vrai – sauf s’il y a  une stipulation contraire dans le bail. En revanche, l’entretien des chaudières collectives est effectué à l’initiative du propriétaire ou du Syndicat de Copropriétaires de l’immeuble.

Qui doit effectuer l’entretien ?

L’entretien est effectué par un professionnel qualifié, ce qui est le cas de RED Energy.

RED Energy vous délivre une attestation dans un délai de 15 jours suivant la visite. Cette attestation doit être remise à l’occupant qui doit le conserver et le tenir à la disposition des agents assermentés pendant une durée minimale de 2 ans. Les informations contenues dans ce document ne sont données qu’à titre indicatif et n’ont qu’une valeur informative sauf pour le cas où une teneur anormalement élevée en monoxyde de carbone serait constatée.

À quelle fréquence doit-il être effectué ?

Les chaudières mentionnées ci-dessus doivent faire l’objet d’un entretien annuel.

En cas de remplacement d’une chaudière ou d’installation d’une nouvelle chaudière à Istres, Salon-de-Provence et dans tout le département 13, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l’année suivant le remplacement ou l’installation.

À noter : le locataire a intérêt lors de son entrée dans les lieux à demander à son propriétaire de prouver que l’entretien a bien été réalisé avant. Si la chaudière doit être remplacée ou réparée, il appartiendra donc au propriétaire de justifier que la chaudière a satisfait à cette obligation d’entretien, de façon à démontrer que le mauvais état de la chaudière ne lui est pas imputable.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de cette obligation ?

Il n’y a pas de sanctions pénales prévues. Par contre, en cas de départ du locataire, le propriétaire devra lui demander de justifier que l’entretien annuel a bien été effectué. Cela permet, dans le cas où le locataire n’aurait pas rempli son obligation, d’en rapporter la preuve afin de faire effectuer cet entretien et d’en retenir le montant sur le dépôt de garantie.

Quels sont les risques encourus en l’absence d’entretien ?

Des appareils mal entretenus associés à une mauvaise aération du logement peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

Ce gaz, invisible et inodore, agit comme un gaz asphyxiant qui peut être mortel.

En cas de maux de tête, de nausées, de vertige et en cas de soupçon d’intoxication, il convient d’aérer les locaux, d’arrêter les appareils à combustion. Appeler les secours si nécessaire.

Par ailleurs, sur le plan écologique, une chaudière mal entretenue dégage dans l’atmosphère davantage de polluants.

Une économie en plus

Une chaudière correctement entretenue peut vous faire économiser de 8 à 10 % de votre consommation de combustible !

Une équipe sérieuse à votre service !

Tous nos techniciens disposent des certifications nécessaires pour poser ou dépanner une chaudière. RED Energy est qualifée RGE Chauffage, PG (professionnel Gaz installation et maintenance) et SAV Chaudières.

Pompe à chaleur : une énergie verte

Zones d’intervention :

Bouches du Rhône France Les techniciens de RED Energy interviennent dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Basés à Martigues, nous pouvons installer votre PAC à Marseille. Vous possédez déjà une PAC ? RED Energy intervient pour un dépannage à Aix-en-Provence ou pour un contrat de maintenance à Istres. Quelque soit votre localisation dans le 13, nous intervenons pour réaliser l’ensemble de nos prestations.