Ramonage dans les Bouches-du-Rhone

Important

Le ramonage de votre cheminée est obligatoire au moins 1 fois / an !

Opération qui consiste à enlever les dépôts de suie qui se sont accumulés sur les parois intérieures du conduit de cheminée.

On peut trouver sur le marché deux méthodes de ramonage mais une seule est reconnue par les textes officiels, c’est le ramonage mécanique. L’assistance chimique au ramonage ne peut se substituer à un ramonage mécanique et ne peut pas faire l’objet d’un « Certificat de Ramonage » (Norme Française DTU 24-1 §B3-4) et Règlement Sanitaire Départemental (art. 31-6).

  • Le ramonage mécanique :
    consiste à enlever par brossages répétés les dépôts de suie à l’aide d’outils spécifiques, les « Hérissons de Ramoneur » dont les formes et dimensions sont correctement adaptées à celles du conduit et dont la nature – nylon ou acier – est fonction de la nature du conduit, par exemple boisseau ciment de section carrée ou tube inox de section circulaire.
  • Le « ramonage » chimique :
    consiste à introduire dans le foyer une briquette synthétique dont la combustion à haute température a tendance à rendre plus friable la couche de suie.

ATTENTION

Seul le ramonage mécanique effectué par un professionnel délivrant un certificat de ramonage est considéré comme valable par les textes officiels régissant le ramonage. Le ramonage chimique est un moyen facilitateur mais insuffisant devant être complété par un ramonage mécanique effectué par un professionnel.

Vous avez un projet de ramonage ?

Installation, SAV – Maintenance et dépannage, RED Energy s’occupe de tout !

04 42 43 10 48

  • L’incendie :
    L’accumulation de suie déposée sur les parois peut, soumise à une forte élévation de température, réamorcer une combustion. Le feu se propage rapidement dans tout le conduit et peut détériorer le conduit, ou son environnement, voir toute l’habitation dans les cas les plus graves.
  • L’intoxication :
    Des corps étrangers peuvent obstruer le conduit et réduire voire empêcher l’évacuation des fumées. Dans ce cas, il y a concentration de monoxyde de carbone. Ne pouvant pas s’évacuer normalement, les fumées stagnent dans le conduit et « s’échappent » par le bas, donc à l’intérieur de votre habitation. Ou encore, des fissures dans le conduit peuvent favoriser la pénétration de gaz carbonique ou de fumées dans les partie habitables.
  • Pollution atmosphérique :
    Un conduit propre limite la quantité de combustibles, donc en plus des économies réalisées, moins de fumées donc moins de pollution. Les composants nocifs étant limités, ne contribuent plus à une mauvaise qualité de l’air: aucun « déchet » n’est brûlé.

Les avantages d’un bon ramonage :

  • Assurer une bonne combustion par:
    Réduction des émanations de gaz, limitation de la pollution environnementale, réduction des risques de déclenchement d’incendie.
  • Réduire ses dépenses énergétiques :
    Moins de combustibles nécessaires pour chauffer, la combustion étant meilleure.

Un certificat de ramonage délivré par un technicien habilité, qui vous permet de répondre aux demandes de votre Assurance et vous informe sur l’état de vos conduits.